1. Description (Information extraite du site de l'Observatoire de Paris).
Amas ouvert M45, type 'c', de Magnitude 1,6 (vis), dans le Taureau. Les Pléiades font partie de ces objets connus depuis les temps les plus reculés. Au moins 6 étoiles sont visibles à l'oeil nu, nombre pouvant atteindre 9 par conditions moyennes et plus d'une douzaine lorsque le ciel est clair et bien noir. Les Pléiades s'appellent aussi les "sept soeurs". Leur nom japonais est "Subaru", qui a été retenu pour baptiser la voiture du même nom. Les anciens noms européens (anglais et allemands) montrent qu'elles furent alors comparées à "la poule et ses poussins". Dans la mythologie grecque les étoiles principales, visibles à l'oeil nu, portent les noms des sept filles de leur "père", Atlas, et de leur "mère", Pléione: Alcyone, Astérope (étoile double), Electra, Maia, Mérope, Taygeta et Celaeno. Les méthodes modernes d'observation ont montré qu'au moins 500 étoiles, pour la plupart faibles, appartiennent à l'amas des Pléiades et sont réparties dans un champ de 2 degrés (soit quatre fois le diamètre de la Lune). La concentration est donc plutôt faible comparée à celle des autres amas ouverts. C'est une raison expliquant pourquoi la durée de vie de l'amas des Pléiades est estimée aussi courte. Les photographies à longue pose (et aussi les instruments "grand champ" d'excellente qualité, à faible rapport f/D, c'est à dire courte distance focale comparée à l'ouverture, et particulièrement les bonnes jumelles) ont révélé que les Pléiades sont apparemment enveloppées par de la matière nébuleuse. Les nébulosités sont de couleur bleutée, caractéristique des nébuleuses par réflexion, réfléchissant la lumière des étoiles brillantes situées près d'elles (ou à l'intérieur). La plus brillante de ces nébuleuses, autour de Mérope, a été découverte le 19 Octobre 1859 par Ernst Wilhelm Leberecht Tempel à Venise (Italie) avec une lunette de 60mm. L'extension à Alcyone a été trouvée en 1875, et les nébuleuses entourant Electra, Celaeno et Taygeta en 1880. La grande complexité des nébuleuses des Pléiades a été révélée avec l'apparition des premiers appareils de photographie astronomique, c'est à dire ceux des frères Henry à Paris et Isaac Roberts en Angleterre, entre 1885 et 1888. L'analyse spectrale, par Vesto M. Slipher en 1912, révéla qu'il s'agissait de nébuleuses par réflexion, puisque leurs spectres étaient l'exacte copie de ceux des étoiles qui les illuminent. Selon les derniers résultats publiés par une équipe de Genève, G. Meynet, J.-C. Mermilliod, et A. Maeder in Astron. Astrophys. Suppl. Ser. 98, 477-504, 1993, l'âge de l'amas des Pléiades serait de 100 millions d'années. Cela est beaucoup plus que l'âge "canonique" précédemment publié de 60 à 80 millions d'années (le Sky Catalog 2000, par exemple, donne 78 millions). Il a été calculé que les Pléiades, en tant qu'amas, ont une espérance de vie de seulement 250 autres millions d'années (Kenneth Glyn Jones); à ce moment les étoiles se seront éparpillées et suivront leurs orbites comme des astres isolés (ou multiples). La distance de l'amas a été déterminée récemment par mesure directe de la parallaxe à l'aide du satellite astrométrique Hipparcos; selon ces mesures les Pléiades sont à une distance de 380 années-lumière (auparavant le chiffre de 408 al avait été admis). La nouvelle valeur nécessite une explication à cause des magnitudes apparentes comparativement faibles des étoiles de l'amas. |
2. Photographies.
2.1. 29 Août 2003 à 04h15mn (UT+2h).
Lieu
Hoya de la Mora (Sierra Nevada) en Espagne.
Matériel
Canon EOS D60 + Déclencheur externe Canon RS-80N3 au foyer du télescope Meade LX200 10" de Sylvain.
Notes
Sensibilité ISO: 1000. T=180s.
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Soustraction Dark, Ajustement Niveau, Ajustement Couleurs, Couleurs Automatiques, Filtre Sel&Poivre
2.2. 26 Novembre 2003 à 00h52mn (UT+1h).
Lieu
Près du Col de Bleine (-1500m) - Alpes-Maritimes.
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon RS-80N3 monté sur
la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée.
Notes
Sensibilité ISO: 800. F=400mm (équivalent à F=640mm pour un 24x26). F/D=5.6. T=10mn.
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Soustraction Dark, Ajustement Couleurs, Ajustement Courbe, Ajustement Niveau, Soustraction Gradient Rouge, Filtre Sel&Poivre
Réduction de bruit par Neatimage
2.3. 22 Décembre 2003 de 21h30 à 22h30mn (UT+1h).
Lieu
Près du Col de Bleine (-1500m) - Alpes-Maritimes.
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon RS-80N3 monté sur
la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée.
Notes
Sensibilité ISO: 800. F=400mm (équivalent à F=640mm pour un 24x26). F/D=5.6.
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Température : -5°c.
Traitement sous Iris 4.10:
Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration d'un pack de 6 photos toutes à T=10mn. + Balance des blancs.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Ajustements Niveaux + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Recadrage.
Traitement sous Iris 4.10:
Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration d'un pack de 4 photos toutes à T=5mn. + Balance des blancs.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Ajustements Niveaux + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Recadrage.
2.4. 23 Décembre 2003 de 21h30 à 23h30mn (UT+1h).
Lieu
Près du Col de Bleine (-1500m) - Alpes-Maritimes.
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon RS-80N3 monté sur
la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée.
Notes
Sensibilité ISO: 800. F=400mm (équivalent à F=640mm pour un 24x26). F/D=5.6 (sauf la quatrième)
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Température : -5°c.
Traitement sous Iris 4.10:
Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration d'un pack de 6 photos toutes à T=5mn. + Balance des blancs.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Ajustements Niveaux + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Recadrage.
Réduction de bruit par Neatimage
Traitement sous Iris 4.10:
Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration d'un pack de 4 photos toutes à T=5mn. + Balance des blancs.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Ajustement Courbes + Ajustements Couleurs + Ajustements Niveaux + Filtre Sel&Poivre + Filtre Median + Recadrage.
Réduction de bruit par Neatimage
T=10mn.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Soustraction Dark, Ajustement Couleurs, Ajustement Courbe, Ajustement Niveau, Soustraction Gradient Rouge, Filtre Sel&Poivre
Réduction de bruit par Neatimage
T=10mn, F/D=11.
Traitement dans Paint Shop Pro 7.02:
Soustraction Dark, Ajustement Couleurs, Ajustement Courbe, Ajustement Niveau, Soustraction Gradient Rouge, Filtre Sel&Poivre
Réduction de bruit par Neatimage
2.5. 16 Novembre 2004 à 2h15mn (UT+1h).
Lieu
Près du Col de Bleine (-1500m) - Alpes-Maritimes.
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon TC-80N3 monté sur
la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée.
Notes
Sensibilité ISO: 800. T=10mn. F=400mm (équivalent à F=640mm pour un 24x26). F/D=5.6
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Température : 0°c.
2.6. 21 Novembre 2004 de 01h45mn à 2h10mn (UT+1h).
Lieu
Près du Col de Bleine (-1500m) - Alpes-Maritimes.
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon TC-80N3 monté sur
la monture équatoriale Vixen GP avec axe R.A. motorisée.
Notes
Sensibilité ISO: 800. F=400mm (équivalent à F=640mm pour un 24x26). F/D=5.6. T=2mn30s
Enregistrement de la photo au format natif Canon RAW 36 bits.
Température : 0°c.
Iris 4.0c: Decodade fichiers RAW + Pre-traitement + Registration de 7 photos. + Balance des blancs + DDP.
Paint Shop Pro 9: Ajustement Niveau, Ajustement Couleurs, Filtre Sel&Poivre.
NeatImage 4.0: Réduction du bruit.
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