Eclipse Annulaire du Soleil
3 Octobre 2005


1. Introduction.

Lieu
Bord de mer à Moraira entre Valencia et Alicante (Espagne). Latitude 38°45'N, Longitude 0°25'W
Matériel
Canon EOS D60 + Canon Extender EF 2x II + Canon Zoom EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM + Déclencheur externe Canon TC-80N3 + Trépied Velbon.
Notes
Toutes les photos ont été prises à F=800mm au format brut Canon RAW à 100ISO, f/d=16, T=1/100s. Elles ont été traitées sous Paint Shop Pro 9 pour améliorer la qualité de l'image (High pass sharpen, Unsharp mask, greyscale), puis recadrage en recentrant le Soleil..
Lien
Carte provenant du site de Fred Espenak:
   Carte globale montrant les zones où l'éclipse est visible.
   Carte détaillant le passage dans la péninsule ibérique.
   Carte détaillant le passage vers Moraira.
Site de Denis Joye avec qui j'ai observé.
Phases
Location Name    Latitude Longitude Elev.      First Contact        Second Contact      Third Contact        Fourth Contact           Maximum Eclipse      Eclip. Eclip. Umbral  Umbral
                                              U.T.     P   V Alt     U.T.     P   V      U.T.      P   V     U.T.     P   V Alt     U.T.     P   V Alt Azm   Mag.   Obs.  Depth  Durat.
                                       m    h  m  s    °   °   °   h  m  s    °   °    h  m  s     °   °   h  m  s    °   °   °   h  m  s    °   °   °  °
Spain
Alicante         38°21'N  000°29'W     –   07:42:05.1 310 357 19  09:00:33.3 356  35  09:03:30.5  85 123  10:30:03.2 132 154 44  09:02:02.0  41  79 32 127  0.951  0.904  0.284  02m57s
Valencia         39°28'N  000°22'W    24   07:42:03.3 308 354 18  08:59:50.8 281 319  09:03:31.1 160 198  10:29:10.8 133 155 43  09:01:41.0 220 258 32 128  0.951  0.904  0.503  03m40s


2. Carnet de voyage.

    Quelques mots sur cette observation d'Eclipse annulaire. Je comptais écrire 3 mots, j'en ai écrit 3 pages.

    Du fait de cette relative proximité du chemin parcouru par l'éclipse avec le Sud de la France, mon choix a été de ne rien prévoir et d'attendre le dernier moment pour décider du lieu d'observation. España, Algérie, Tunisie, Libye,... Bref, on est totalement tributaire de la météo, souvent assez médiocre en cette saison.

    La météo ne m'a pas donné tort, voire même plus que raison avec un temps en avance sur la saison. Vraiment pourri, en toute simplicité. Et les prévisions météo, dans le chaos le plus total, donnaient des bulletins complètement contradictoires à quelques heures d'intervalles. Carrément impossible de se faire une idée, même vague, sur l'emplacement de l'îlot au ciel dégagé. Même à 72h de l'évènement, mon choix n'était pas encore fixé bien que mes yeux commençaient à loucher sur la péninsule ibérique. 48h avant, je décide, cette éclipse sera "caliente" ou ne le sera pas. Clic, clic, clic, j'imprime des plans entre Valencia et Alicante, je réserve un hôtel à la volée à Denia, et j'envoie un message à Denis qui n'avait pas hésité à réserver un avion depuis belle lurette. Je prépare les sacs, je vérifie les contenus un million de fois. Mais pas du tout, y'a pas de stress!!

    Le dimanche, lever de très bonne heure, limite si c'est pas péché tellement c´est tôt. Bip, j'allume le PC, un petit tour sur les sites de prévisions météo, qui n'ont pas hésité encore à changer. Ca se dégrade. Gloups. Pas de stress. Et puis merde, j'y vais! Je saute dans l'auto emocion. Il est 7h. Seulement guère plus de 1100km à parcourir aujourd'hui d'une seule traite. Plus c'est long, plus c'est bon. Oui mais voilà, là, ça ne marche pas. Plus le temps passe, plus le but s'approche, mais plus j'ai cette impression que ça s'éloigne. Les derniers kilomètres sont atroces. 17h, j'arrive à Denia. J'en peux plus. Difficile de trouver cet hôtel dans une ville sans plaques de rues. Mais au petit bonheur la chance, je l'ai trouvé assez rapidement finalement. Ola, moi Frances et même si je suis señior Lopez, j'habla pas un mot d'español. L´hôtel est top. 35€ ma piole au dernier étage avec terrasse. Que demande le peuple? Dormir? Correct! Mais pas tout de suite.

    Je vais en centre ville pour aller dans un cybercafé, je regarde encore ces prévisions qui semblent confirmer la présence de ces nardin' de nuages sur nous au début de l'éclipse. Mais ça dépend des sites. Bon, je prends la voiture car je n'ai pas eu ma dose aujourd'hui et je vais à Moraira, lieu choisi par Denis pour observer, dont je suis toujours sans nouvelle. Je repère quelques placettes sympathiques pour l'observation de demain. Le centre ville de Moraira est désert. Tres grandes boulas de piña, limon et mandarina pour me détendre en guise de dîner. Retour à l´hôtel, place aux prières et aux incantations. Mon mobile vibre, c'est senior Denis qui m'appelle! Cool! Il m'indique un lieu pour demain. Il a repéré Playa de Moraig. C'est là où on se retrouvera! Il est l´heure de dormir.

    Jour J, 6h30, toréador me réveille (sonnerie de mon mobile.), et avec une patate d'enfer, je fonce sur la terrasse. Aie, j'ai mal. On est sous un bon plafond nuageux. Vite, une prise électrique, un fouet, ou que sais-je encore. Mais un truc qui me fasse plus mal que cette vision exécrable. Après une série de vulgarités, je refais mes sacs dans le calme, je charge la voiture, je paye hôtel et je prends le petit déjeuner sereinement. Et je me gave. Il est 7h30, je sors dans la rue et les nuages semblent se défaire. Espoir. Je prends la route, direction la Playa. J'ai droit à un superbe lever de soleil à travers les nuages. Oui mais voilà, je ne suis pas la pour ça. Au chiot les nuages!

    Arrivée à 8h sur le lieu du RDV. Superbe plage. Les nuages sont encore là. Il faut qu'ils partent. Le début commence dans 1h30 environ. Pfffff. Je prends quelques photos lors des rares sorties du soleil car le lieu est magnifique et le soleil l'embellit. C'est beau. Mais le stress monte. Quelques français, et autres européens sont là pour l'éclipse, mais no español.

    Arrivée de Denis et sa bande vers 8h45 je crois. Nous formerons un club auto emocion pour la peine. On constate mutuellement que bon, on avait espéré mieux comme temps quoi! On monte le matériel malgré tout. On se motive en se disant que les nuages vont partir. De mon côté, c'est rapide. J'ai un simple trépied sur lequel je monte le boîtier avec l'objectif ainsi que la télécommande. Denis a plus de mal, surtout pour faire la mise en station avec un soleil qui joue à cache-cache avec ces cons de nuages. Devant nous semble se monter une frontière à cause de vents contraires formant un banc de nuages, avec ce fichu soleil qui préfère rester derrière. Au nord, c'est moche. Au sud, le ciel est clair. 9h40. Son seigneur le Soleil nous fait l'amabilité de se montrer. 1mn pas plus sinon ça serait abusé.

    9h43. On se regarde. Et oui, le spectacle a commencé. Apres une rapide concertation, c'est décidé, on se casse de là! Je replie le matos en 30 secondes chrono, comme si j'avais eu subitement l'envie de vouloir rentrer dans le livre des records. Denis prend un peu plus de temps, c'est normal, il est beaucoup plus equipé. La, ça serait mentir que de dire qu'il n'y avait pas de stress. On est en plein dedans, on y nage. Les mains tremblent. Le coeur bat rapidement. Nous grimpons dans nos bagnoles et on va un peu tester les moteurs TDI. On s'est déplacé de moins de 5km à vol d'oiseau mais vu le type de routes, la circulation, etc..., on met environ 15mn pour arriver au second lieu.

    Il est 10h05. On est à Moraira. Là aussi on n'est pas seul: néerlandais, italiens, allemands, mais toujours no español. A croire qu'ils s'en foutent royal de cette éclipse nos amis hispaniques. Certains sont équipés comme des fous. LX200-GPS. Je fais pale figure. Peu importe. A peine sorti du véhicule, je saisis mon bazooka et je shoote le soleil à main levée. Merci l'IS. Purée, la Lune a bien entamé le soleil. Le spectacle a commencé! C'est maintenant! On y est! Là aussi, tentative de record mondial de montage du matos. 1mn tout au plus. Je programme ma télécommande - intervalomètre. Je commence par des séries d'une photo toutes les cinq minutes. Je suis prêt. J'observe.

    Denis est toujours entrain de monter son matos. Je l'aide comme je peux. Lui est entré dans un mode "panique totale". Il n'arrive pas à mettre en station. Il ne comprend pas pourquoi. Apparemment, il a mal visé le nord avec son trépied, à cause de la proximité de la voiture qui a perturbé sa boussole. Du coup, il empoigne brutalement le trépied et vise le Nord avec son pif. La suite montrera qu'il aura un suivi exceptionnel pendant toute l'éclipse. Hormis le moment ou quelqu'un a percuté accidentellement sa monture. Que cette personne se dénonce sur-le-champ! Denis promet de ne pas lui faire mal. Lui aussi est prêt maintenant. Il doit bien être dans les 10h20 à ce moment là.

    L'observation peut commencer. Le stress s'enfuit. L'émotion le remplace. L'adrénaline s'invite également. C'est géant! Difficile de retranscrire ce qu'on ressent. Les glandes lacrymales sont titillées. C'est magnifique. La Lune rogne le soleil. Doucement mais sûrement. Les nuages ne sont plus qu'un sale mauvais souvenir. 10h45. On est à 15mn du deuxième contact lorsque la lune commencera à dessiner un anneau de soleil dans le ciel. J'augmente la fréquence. Une photo toutes les deux minutes. On voit déjà que la Lune perdra son combat contre le Soleil. Cette éclipse sera annulaire, y'a pas de doute. Le soleil est la dans le ciel mais il ne chauffe pas. La lumière est tamisée. 10h55. On est à 5mn. Là, je ne trouve plus les mots. J'augmente encore la fréquence Une photo toutes les minutes. Puis une photo toutes les 15 secondes. Le coeur bat rapidement. Il faut arriver à se maîtriser pour continuer les photos. La lumière est feutrée.

    Ca y est. Vers 11h, la Lune est rentre dans le soleil et l'anneau se dessine. Je ne sais plus ou j'en suis. Je ne suis plus vraiment dans mon état normal. L'intervalomètre continuera à faire une photo toutes les 15s pendant que j'en prendrai aussi à la volée Je fais aussi des photos argentiques pour restituer l'ambiance à l'ultra grand angle. J'ai géré je ne sais plus comment. A 11h02 environ, l'anneau est parfaitement symétrique bien que nous soyons éloignés d'environ 5km à vol d'oiseau de ligne centrale. Le soleil brille à 5%, la lune recouvrant le reste. En regardant brièvement le soleil directement (faut pas faire, c'est mal!), on ne voit rien d'anodin. Ca pète fort encore la haut dans le ciel bien que la luminosité ambiante soit assombrie. Ca dure 4mn20s environ avant que la Lune redessine un croissant avec le soleil. On est au troisième contact.

    11h04. Le moment devient tout aussi magique qu'éphémère. Une partie du soleil se décroche de la fine partie que la Lune dessine. Certains montreront qu'on est devant une protubérance. C'est extraordinaire. Mais je ne saurais dire si cette fine lamelle est formé par cette protubérance ou par le relief lunaire. J'aurais tendance à dire que c'est plutôt le relief mais je ne jurerai de rien! La Lune continuera son chemin pour phagocyter ce bout de soleil isolé.

    L'émotion et l'adrénaline s'estompent. De toute façon, ça ne pouvait plus monter, mes niveaux étaient à fond. Je descends progressivement ma fréquence d'une photo les 2 minutes puis 5 minutes. Je reviens peu à peu dans mon état normal. Le ballet Lune-Soleil se poursuit. Ils se séparent. On approche du dernier contact. J'augmente à nouveau la fréquence. Ils se sont dissociés. Il est 12h30. Le soleil brille à nouveau comme à l'accoutumé, quand il n'y a pas de nuages.

    On plie le matos, on se donne rendez-vous le 29 Mars 2006 en Egypte pour la prochaine éclipse de soleil qui sera elle totale. Je passe les détails sur la route du retour. En un mot : horrible. Mais je ne regrette rien. C´était majestueux!

3. Pour planter le décors...


4. Les photos de l'Eclipse annulaire.


08h06mn16s UT

08h35mn13s UT

08h58mn28s UT

09h00mn31s UT

09h02mn23s UT

09h04mn41s UT

09h06mn40s UT

09h25mn23s UT

10h00mn23s UT


5. L'animation...

   Animation faite à partir de 85 images prises entre 7h38mn25s et 10h30mn00s UT à intervalles presque réguliers ;-) :

  • A cause des nuages lorsque nous étions à la Playa de Moraig, pas de photos de 7h43mn à 8h06mn16s.
  • Une photo toutes les 5 minutes de 08h06mn16s à 08h50mn20s.
  • Une photo toutes les 2 minutes de 08h50mn20s à 08h56mn20s.
  • Une photo toutes les minutes de 08h56mn20s à 08h58mn55s.
  • Une photo toutes les 15 secondes de 08h58mn55s à 09h07mn10s.
  • Une photo toutes les 2 minutes de 09h07mn10s à 09h15mn17s.
  • Une photo toutes les 5 minutes de 09h15mn17s à 10h25mn23s.
  • Une photo toutes les 2 minutes de 10h25mn23s à 10h27mn 19s.
  • Une photo toutes les minutes de 10h27mn19s à 10h30mn58s.
   Animation réalisée avec Jasc Animation Shop. L'animation comporte 20 images par seconde.
   Afin de rendre une certaine fluidité dans l'animation, insertion de transition 'fade' entre chaque photo, la longueur de la transition variant suivant les heures exactes de prises de vue des photos.

   Pour plus apprécier l'éclipse lors de son maximum, l'animation a été faite comme suit:
  • De 07h38mn25s à 08h56mn20s : 1s de l'animation = 5mn en réalité (x300)
  • De 08h56mn20s à 09h09mn18s : 1s de l'animation = 1mn en réalité (x60)
  • De 09h09mn18s à 10h30mn58s : 1s de l'animation = 5mn en réalité (x300)


Format DivX 6 (1,7Mo)


6. Mais au fait, elle disait quoi la météo?


GFS Watterzentrale

http://theyr.net/

http://www.meteoblue.ch/




Copyright © 2005 par Philippe Lopez
Tous droits réservés